Webdesign, UX & UI expérience client
6tematik associe UX et UI design à Magento pour donner vie à votre projet.
Dans un site e-commerce il est crucial que le design (ux et ui) soit particulièrement soigné pour amener l’utilisateur à parcourir agréablement le site (engager), à procéder jusqu’à l’acte d’achat (convertir), et même à revenir ultérieurement pour un prochain achat (fidéliser).
Utilisateur (UX)
L’expérience utilisateur regroupe tous les ressentis d’un utilisateur face à un site.
Pour nous toute bonne UX repose avant tout sur une arborescence claire et pertinente.
A chaque projet ses besoins et nous étudions ceux-ci avec attention avant de proposer l’arborescence qui nous paraît correspondre le mieux aux contraintes qui nous sont posées (étendue du catalogue, profil de la cible…).
Zonings
Une fois l’arborescence posée, vient le temps des zonings qui prennent la forme de maquettes fonctionnelles dans lesquelles on pose les bases de l’ergonomie page par page. En définissant les éléments constitutifs de chaque page (interface, blocs de contenu, appels à l’action) et leur place générale dans la page, on dessine les contours de l’ergonomie. On donne ainsi du relief à la navigation en définissant les scénarios et parcours qui rendent la visite engageante et fluide à l’utilisateur.
Les zonings permettent également de proposer une navigation adaptée pour les clients sur mobile.


Contenus
En parallèle des zonings, on réfléchit également à la meilleure manière de présenter les contenus. On réfléchit ainsi avec vous au ton à adopter pour se rapprocher de la cible et faciliter sa conversion en client, et aller plus loin en lui donnant envie de renouveler l’expérience plus tard. On définit également les types de contenus (données produits, textes, etc...) et leur échelle d’importance selon l’intérêt qu’ils revêtent pour l’UX. En sachant quoi mettre au premier et au second plan, on rend l’accès à l’information plus aisé pour le client potentiel qui trouve alors rapidement son chemin dans le tunnel d’achat.
utilisateur (UI)
L’interface utilisateur, concerne l’aspect purement visuel du projet.
Si une bonne UX permet de susciter de l’émotion et de l’engagement chez l’utilisateur, une bonne UI y contribue aussi très largement. De même qu’on adapte le ton du contenu à la cible, l'atmosphère visuelle créée par une UI bien conçue permet de situer le produit dans un contexte qui le sublime.
Avant de passer à l’étape de développement du site, on s’attache à créer un environnement graphique lors d’une phase de prototypes statiques, sans code.
Sur la base des zonings, des contenus, et de l’ergonomie définis en amont, on applique couleurs, typographies, icônes et autres éléments graphiques au site. En choisissant avec soin des principes graphiques percutants et en faisant un usage judicieux de ces derniers, on met en exergue les éléments importants et les cheminements de navigation.
Graphique
Dans tout projet Magento, l’UI se matérialise en un thème graphique, une surcouche visuelle et ergonomique permettant d’adapter la plateforme e-commerce à ses besoins.
Il existe deux manières d’aborder cet aspect du projet : la sélection et l’adaptation d’un thème existant sur une des nombreuses banques de thèmes disponibles en ligne, ou la création d’un thème entièrement sur-mesure.
Chacune de ces méthodes possède ses avantages, et on privilégie l’une ou l’autre selon les paramètres du projet – comme l’arborescence, l’ergonomie, le budget – et les contraintes graphiques ou techniques. Comme d’habitude, nous vous accompagnons vers la solution la mieux adaptée.
Thème existant
Dans certains cas, il peut être judicieux de se diriger vers l’achat d’un thème préconçu.
Il existe une multitude de boutiques de thèmes bien conçus en ligne. On sélectionne ainsi soigneusement un thème répondant au plus près aux contraintes définies en amont du projet, notamment :
- l’arborescence ;
- l’ergonomie (navigation, tunnel de commande) ;
- l’image de marque ;
- les modules Magento embarqués.
Lorsque les paramètres du projet sont simples et peu spécifiques, cette approche est plus économique car l’achat d’un thème est souvent peu coûteux. Nous adaptons simplement ce thème à votre charte graphique et développons uniquement les fonctionnalités qui lui manquent pour répondre à votre cahier des charges.
Thème sur-mesure
Dans le cas d’un projet complexe (et c’est là où nous sommes les meilleurs) avec des besoins extrêmement pointus – que ce soit en termes techniques, ergonomiques, ou purement graphiques – tenter d’adapter un thème existant revient parfois à souhaiter faire entrer un carré dans un triangle.
On conseille alors plutôt l’approche consistant à construire un thème de toutes pièces. Convenant mieux aux budgets un peu plus confortables, cette solution présente de multiples avantages :
- votre thème graphique est unique, et peut véhiculer une image de marque forte et à nulle autre commune ;
- il est uniquement calqué sur le besoin d’origine, tant sur son ergonomie que sur les modules installés, et est donc plus léger, plus souple, plus optimisé et plus aisé à maintenir dans la durée.